jeudi 1 avril 2010

alimentation , surpoids et addiction

articles pour s'informer ( copié-collé ) :

Encore quelques chips avec votre burger, et un petit cookie pour finir le repas, une barre chocolatée pour se faire plaisir dans l'après-midi et pourquoi pas un pot de glace devant la télé ce soir? Une étude américaine sur des rats démontre que la junk food (comprendre le fast food, les barres chocolatées et tout grignotage intempestif) provoquerait une forme d'addiction.
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/la-junk-food-vous-rend-elle-accro_858970.html


http://get-big-fast.com/wp-content/uploads/2009/09/junk-food-1.jpg



1)extrait LEMONDE | 30.03.10

"Manger tue" : verra-t-on d'ici peu cet avertissement accueillir le chaland à la devanture des McDonald's, Pizza Hut et autres lieux de malbouffe ? Après l'alcool et le tabac, la junk food est dans le collimateur des toxicologues. Selon une étude publiée dans l'édition en ligne de la revue Nature Neuroscience, la suralimentation entraînerait les mêmes mécanismes de dépendance que la drogue.
Réalisée par une équipe américaine du Scripps Research Institute, de Jupiter (Floride), elle montre que des rats de laboratoire nourris de façon régulière avec des aliments gras développent un appétit compulsif qui les rend rapidement obèses.

Paul Kenny et Paul Johnson ont réparti leurs rongeurs en trois groupes. Le premier était nourri de façon saine et équilibrée, le deuxième avait accès une heure par jour à une nourriture humaine riche en calories (gâteaux sous vide au chocolat ou au fromage, bacon, saucisses), le dernier avait accès à ces mêmes aliments gras 23 heures par jour. Résultat : les membres du troisième groupe ne se montrèrent aucunement raisonnables, et grossirent à grande vitesse. Des électrodes implantées dans leur cerveau montrèrent qu'ils avaient développé une tolérance au plaisir alimentaire, mangeant toujours plus pour obtenir le même degré de satisfaction. Au point de ne plus être dissuadés dans leur quête effrénée par des chocs électriques, contrairement aux deux autres groupes.

Gouffre financier

Le coupable ? Le plaisir. Plus précisément la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans les circuits cérébraux de la récompense. Chez l'homme comme chez le rat, le taux de dopamine augmente sous l'effet de la plupart des substances psychoactives. Les rats obèses ne font pas exception à la règle : l'activité de leurs récepteurs dopaminergiques, connus pour jouer un rôle important dans la vulnérabilité à la toxicomanie, est modifiée de façon significative par rapport à la normale.

Pour les médecins spécialistes de l'obésité, ces données ne constitueront pas une surprise. De nombreux arguments laissent supposer un lien fort entre addiction et comportements boulimiques, et la relation entre dopamine et obésité a été mise en évidence par plusieurs études précliniques et cliniques.

Les études menées sur le rat n'en permettront pas moins de mieux comprendre les mécanismes biologiques à l'oeuvre dans l'apparition de l'obésité. Et peut-être de développer des thérapies contre ce fléau moderne, dont les effets délétères coûtent désormais près de 150 milliards de dollars par an aux Etats-Unis. Un gouffre financier auquel M. Obama s'est attaqué à sa manière : d'après le texte de loi réformant l'assurance-maladie américaine qui vient d'être voté, tous les fast-foods et chaînes de restaurants possédant au moins 20 emplacements dans le pays devront, dès 2011, afficher le nombre de calories sur leur carte, leur ardoise ou sur les produits vendus en drive-in.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/30/la-junk-food-une-drogue-comme-les-autres-par-catherine-vincent_1326268_3232.html


2)Source : Lbreva, D’après Nature Neuroscience, mars 2010. Johnson PM and Kenny PJ, Dopamine D2 receptors in addiction-like reward dysfunction and compulsive eating in obese rats, 2010, doi:10.1038/nn.2519

"Une équipe de chercheurs a démontré que le développement de l'obésité coïnciderait avec une détérioration progressive de l'équilibre chimique du cerveau dans le circuit de récompense (aussi appelé centre du plaisir). Tout comme la drogue. En effet, des modifications similaires ont été observé lors d’addictions à la cocaïne ou à l’héroïne et sont considérées comme cruciales lors de la transition entre une consommation occasionnelle et un comportement compulsif.
L’étude a mis en évidence un comportement alimentaire compulsif chez des rats obèses mais pas chez des rats contrôle minces. Ce comportement « d’addiction » a été mesuré par la consommation d’aliments agréables (caloriques, gras et sucrés) malgré l’apparition d’un stimulus de danger auquel les rats avaient été préalablement conditionnés. Les auteurs ont alors noté une inhibition des récepteurs dopaminergiques D2 (D2Rs) chez ces rats obèses, ce qui est également observé chez des toxicomanes.

Ces données montrent qu’une surconsommation d’aliments de type 'Junk Food'déclenche des réponses de dépendance neuroadaptative dans les circuits de récompenses du cerveau et mène au développement de comportements alimentaires compulsifs. Ainsi, les mêmes mécanismes d’hédonisme du cerveau seraient à l'œuvre dans la consommation compulsive de nourriture hautement calorique et dans la dépendance aux drogues."


http://sante.doctissimo.fr/blog/9546-La-Junk-Food-addictive-comme-la-drogue.html


3) extrait 20minutes

SANTE - Une étude sur les rats menée par des chercheurs américains le prouve...

Drogué par la «junk food». Les mêmes mécanismes du cerveau sont à l'oeuvre dans la consommation compulsive de nourriture hautement calorique et dans la dépendance aux drogues, ont montré des chercheurs lors d'expériences sur des rats.

Les travaux de Paul Johnson et Paul Kenny (Scripps Research Institute, Jupiter, Floride) démontrent, chez le rat, que le développement de l'obésité coïncide avec une détérioration progressive de l'équilibre chimique du cerveau dans le circuit de récompense (aussi appelé centre du plaisir), impliqué dans les addictions.

Des rats obèses

Les chercheurs ont offert régulièrement à des rats de la nourriture hautement calorique (bacon, saucisse, gâteau, chocolat) en plus de leur nourriture habituelle, plus saine mais moins appétissante. Les animaux ont rapidement développé l'habitude de se suralimenter de façon compulsive, consommant davantage de nourriture grasse et calorique (junk food) jusqu'à devenir obèses.

Parallèlement, leur circuit de récompense répondait de moins en moins, une modification très semblable à ce qui se passe dans le cerveau de rats consommateurs de cocaïne ou d'héroïne.

Pour les chercheurs, ces résultats confirment les propriétés addictives de la junk food.

L'étude «présente la preuve la plus précise et rigoureuse que l'addiction aux drogues et l'obésité sont fondées sur les mêmes mécanismes neurobiologiques sous-jacents», a déclaré Paul Kenny.

Une perte totale «du contrôle de leur comportement alimentaire»

Les chercheurs ont également conditionné les rats à craindre un choc électrique à la vue d'une lumière rouge. Alors que les rats nourris normalement arrêtaient de manger lorsque la lumière rouge s'allumait, ceux devenus obèses, habitués à une nourriture riche, continuaient de manger.

«Dans cette étude, les animaux ont complètement perdu le contrôle de leur comportement alimentaire, premier signe de l'addiction. Ils continuaient à se suralimenter même lorsqu'ils anticipaient un choc électrique, ce qui montre bien combien ils étaient motivés pour consommer de la nourriture appétissante», a expliqué Paul Kenny.

Les chercheurs ont par ailleurs montré chez les rats obèses une réduction du taux de récepteurs à dopamine, une substance chimique libérée dans le cerveau par des expériences agréables comme la nourriture ou le sexe, ou les drogues.

Le même phénomène est observé chez l'homme en cas de dépendance à une drogue.

Cette étude, qui avait fait l'objet d'une présentation préliminaire en octobre 2009 lors d'une réunion de la Société de Neurosciences à Chicago, est publiée dimanche en ligne dans Nature Neuroscience.

http://www.20minutes.fr/article/394006/Sante-La-junk-food-aussi-addictive-que-les-drogues.php

http://waynejoseph.files.wordpress.com/2009/10/junk-food-say-no-photo.jpg


sources images
http://get-big-fast.com/wp-content/uploads/2009/09/junk-food-1.jpg
http://waynejoseph.files.wordpress.com/2009/10/junk-food-say-no-photo.jpg

Aucun commentaire: