dimanche 6 janvier 2013

"jouez hautbois , resonnez musettes ..."

Noël   il y a  bientôt 2 semaines  avec son réveillon  la  veille  au soir .
 Occasion de faire ripailles pour certains .
Ripaille .... du nom d'un  domaine , d'une chartreuse  plus précisément , où résida  un Duc de Savoie  qui après le décès de son épouse  rentra dans les ordres et fut fait Pape  , anti Pape  plus exactement pour une controverse  de plus après  toutes  celles qui ont  agité  le monde politique de la chrétienté catholique 
Avoir un pape à Rome   est une  chose  mais  il en fleurit d'autres , en Avignon  notamment  mais aussi  à Rodez et  à Ripaille  , du côté de Thonon .

 Hors  sujet ... sans doute  mais toute occasion  de parler de chez moi est   bonne à prendre (et à apprendre )  : avoir un Duc de Savoie   qui fut Pape  ce n'est pas  rien  quand même  :)
 Hors sujet  et   moyen d'aborder  par la tangente  la question de dogmes religieux  et  de la fête  de Noël .


"Il est né le divin enfant,
Jouez, hautbois, résonnez musettes,
Il est né le divin enfant
Chantons tous son avènement.
"*


"divin enfant " ... c'est là que le bât blesse  (entre autres  questions ) pour les 3  dogmes  monothéistes
Pour les juifs  c'est  simple : l'avènement du Messie  se fait  attendre
Pour les Chrétiens  tout est  basé sur la résurrection , le  fait que Jésus  soit fils de Dieu  et l'Esprit Saint illustré  sous forme  d'une colombe  ou d'une flamme
(irrévérencieusement  un pigeon qui a le feu au cul )  Mon éducation  catéchétique est  bien mal en point  du fait de sa cachexie  mais  j'ai  cependant de  beaux restes:
Les chants  des anges de nos campagnes  ont toujours un écho dans  nos montagnes  et ce depuis  que  j'écoutais sagement  la dame  qui jouait de l'harmonium  en l'église de Saint Didier (commune de   Bons en Chablais )  et qui  tout en  me gardant et pour me faire manger  la soupe  me racontait   la Bible et l'Evangile  avec un côté merveilleux .
Elle a fait  bien plus pour ma  culture  religieuse  que monsieur le curé  ou les soeurs  : les animaux  qui rentraient dans l'Arche de Noé  en même  temps que la soupe épaissie de tome  dans ma  bouche  sont à jamais dans  ma mémoire  tout comme  bien  d'autres passages  de ces  livres .

 Décidement ce soir  je  m'échappe régulièrement du sujet que  je me suis donné .

 Pour les musulmans  Jésus =Issa est un prophète  au  même titre que les autres.
Célébrer sa naissance  n'a donc pas une importance  particulière .
Il me semble   à moi aussi  que   fêter  Abraham et sa confiance  mise en Dieu  est plus important  pour les mystiques religieux  ainsi que  pour ceux qui s'interrogent , doutent en restant dans une  culture monothéiste .

 Une conséquence  de cette différence entre les  chrétiens**  et   certains musulmans (rigoureux )  est  que , tout comme les enfants des témoins de Jéhovah , Noël  n'est pas fêté .
 Ainsi  dans la classe  de la plus  jeune de mes  filles  (collège ZEP  en ZUP )  il n'y avait que 3  jeunes  qui  devaient  fêter  Noël , aucun dans d'autres classes .
J'ai observé la même  chose  avec plus ou moins de rigidité  parmi les  familles musulmanes de notre montée  : entre le "pas du tout "  et l'adhésion  à la tradition  française  il y a tous les paliers  à tous les paliers .
 De Sonia  à qui  je monte la bûche et du panetone et dont les enfants  se lèchent les doigts   pour le Nutella  qui en fait la couverture  à la voisine  du 1er récemment  arrivée  avec  qui le panetone  fut aussi partagé.
 Les échanges   sont au coeur  de  la vie  en société : le  panetone est redescendu sous forme de matlou  depuis l'étage du dessus  et  des  makrouts  sont  arrivés du second .
 Voilà  ce qui m'est le plus important
bien loin du "Noël à tous prix "
                    "achetez maintenant , payez dans 3 mois "
                    " achetez tout de suite , payez  en  10 fois "
Des Noël à tout prix   tels que  ceux ci  je  dit   non , définitivement  non ; tout comme  je dis  non  aux repas de famille  qui  cachent  des  conflits latents sous une  hypocrisie de  bon aloi , ou "bouffer" et  boire  sont  les  fins mots d'une  histoire  qui se sert  d'une occasion alibi  pour faire étalage  de  paraître .

 Savoir offrir quelque  chose  et savoir  recevoir cela commence par un bonjour , un sourire .
Faire plaisir  n'est pas  une question de valeur  matérielle   quoique  certains puissent en penser  et  je reste  abasourdie  par  le  nombre de sites qui proposent  de revendre  les cadeaux  qui  n'ont pas obtenus  notre agrément .
Ce  n'est pas non plus une question de date ; ne serait ce qu'en  Europe , juste de l'autre côté de  nos  frontières  , les cadeaux   faits   en cette  période  festive  ne sont pas   obligatoirement  circonscrits  à la nuit de Noël  :







 Los Reyes , 








La  Befana , 








Saint Nicolas 

 Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi du sucre
Dans mes petits souliers.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J’apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas... 



 La seule  chose qui  m'importe  vraiment  c'est  l'honnêteté  d'esprit dans laquelle les  choses  sont faîtes ; c'est ainsi  que tout autant  que les sourires  "officiels "   de certains repas de familles où tensions et rancoeurs  sont quasi palpables  j'ai envie de  dire "soyez  cohérents "  à tous ceux qui ont profité du repas de Noël  offert le 24 décembre  au centre  social du quartier  par ce que  c'était une occasion  de manger (pas  de manger ensemble )  et d'avoir  gratuitement des cadeaux  alors que haut et fort certains  affirme qu'ils  ne  fêtent pas Noël  par ce qu'en temps que musulmans  cela  ne se fait pas 
:)  Je suis  même quasi sure  que   savoir si la viande était ou  non halal  ne les a pas effleurés .

 J'ai par ailleurs apprécié  que l'on me dise "nous  ne fêtons pas Noël  mais  c'est toujours un  plaisir  d'échanger  entre voisins ; les enfants  auront leurs cadeaux  pour  Nouvel An " 
ou 
"nous  ne faisons  de cadeaux que pour les enfants  car Noël  n'est pas  dans  notre tradition , notre religion  mais   les enfants   c'est autre chose "
Oui , ces familles  vivent en France , certaines  sont  françaises  et ont  à coeur  de ne pas marginaliser  leurs  enfants  qui demain  rentreront  à l'école  en pouvant  comme  les autres  raconter ce qu'ils ont eu 








* http://www.materneo.com/etre-maman/chansons-et-comptines-de-lenfance/theme-les-chants-de-noel/divin-enfant.html

** pas tous   les  chrétiens , histoire de  compliquer la donne
 voir Témoins de Jehovah    http://www.aggelia.be/enfants.html
       Evangélistes                  http://solitude.leforum.eu/t2205-Les-Chretiens-EVANGELIQUE-et-la-fete-de-Noel.htm
 http://users.skynet.be/DAVID/StNicolas.htm

 ***http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_%28f%C3%AAte%29
     http://fr.wikipedia.org/wiki/Befana
    http://www.enforex.com/espagnol/culture/reyes-magos.html
    http://laubergeespagnole.blog.lemonde.fr/2008/12/15/cabalgata-de-los-reyes-magos-ou-la-tradition-des-rois-mages-a-barcelone/

Aucun commentaire: